Tag

barnier

Browsing

Construisons la Bretagne en commun Une manifestation pour l’unité de la Bretagne aura lieu à Nantes ce samedi 28 septembre. Mise à l’agenda par une vingtaine d’organisations culturelles et politiques bretonnes, elle tombe à pic ! Ce rassemblement est le premier jalon d’une série de mobilisations portées par la société bretonne. Elle se veut le creuset de convergences entre une demande démocratique non satisfaite en faveur de la consultation de la population sur l’unité et l’évolution institutionnelle de la Bretagne, des exigences linguistiques, culturelles et sociales fondamentales, et le refus de l’extrême-droite et de la xénophobie. En ces jours où la frustration démocratique est à son comble suite à la nomination d’un gouvernement contraire au résultat des urnes, nous invitons l’ensemble des forces politiques humanistes à saisir cette opportunité de manifester dans l’unité notre défiance à l’endroit du gouvernement et notre volonté de voir les collectivités locales bretonnes, depuis la commune jusqu’à la Région, devenir autant de lieux de résistance à une politique qui – sous la bannière du “retour à l’Ordre” – s’annonce dangereusement réactionnaire, autoritaire, anti-écologique, anti-féministe et ultra-centralisatrice.

La manifestation partira du Miroir d’Eau à 15h et se clôturera par un concert-fest noz et une offre de restauration

Communiqué co-signé par Ensemble Sur Nos Territoires, l’Union Démocratique Bretonne et War Sav

Premiers signataires de l’appel du 28 septembre 2024 (par ordre alphabétique) : La Coordination pour un Front Révolutionaire breton CFRB, Dispac’h, Diwan, Ensemble Sur Nos Territoires, la Fédération de Gouren, Ingalañ, Gwened Antifa, la Maison des Citoyens du Monde, la Marche des Solidarités, le Mouvement des Jeunes Kanaks en France, Radio Kerne, Radio Naoned, Ti ar Vro Gwengamp, Ti ar Vro Landerne, Union Démocratique Bretonne, Volya-solidarité Ukraine, War Sav-La Gauche Indépendantiste..

Les manifestants se réunissant avant que les gendarmes ne se mettent en tenu et lancent les premières lacrymo
Les manifestants se réunissant avant que les gendarmes ne se mettent en tenu et lancent les premières lacrymo

BREIZHISTANCE-Indépendance et Socialisme tient à apporter son soutien et l’expression de sa solidarité face à l’arrestation hier au SPACE de deux syndicalistes paysans, Gérard Durand et Dominique Lebreton représentants de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique.

Hier devant le hall 5, où la FNSEA accueillait le ministre de l’agriculture venu annoncer les « mesures » d’aide mesurées du gouvernement face à la crise que subissent les éleveurs, 600 membres de la Coordination Rurale, de l’APLI et de la Confédération Paysanne, manifestaient d’une part pour un réel accord sur les prix face aux grandes industries agroalimentaires et non des aides qui ne règlent pas le problème, et, d’autres part, pour une représentation démocratique des paysans dans les intreprofessions.

En effet après la grave crise du prix du lait qu’ont traversé les producteurs, les accords aux rabais sur le prix du lait signés avec l’Etat l’avaient été exclusivement avec la FNSEA. De plus, au début de l’été le parlement français votait très majoritairement la Loi de Modernisation de l’Agriculture qui confortait la gestion unique d’un système de contractualisation et d’assurance par les interprofessions aux mains de la seule FNSEA. Pourtant l’ensemble des producteurs sont cotisants dans leur interprofession. C’est bien pour dénoncer ce système de représentation injuste que la Confédération Paysanne occupe la maison du Lait à Paris depuis cet été.

 SPACE_2010_024

Les incidents d’hier ne sont que la suite logique de ces décisions accompagnées de consort par l’Etat français et la FNSEA, et ce n’est pas un hasard si ce sont les stands du Ministère de l’Agriculture, du Centre Nationale Interprofessionel de l’Economie Laitière et de la FNSEA qui ont été saccagés par les manifestants. D’autant que le matin les interventions policières violentes avaient chauffés les esprits. C’est dans ce contexte que G. Durand et D. Lebreton ont été violemment arrêté alors qu’ils occupaient pacifiquement le stand du Ministère juchés sur un pylone. Les poursuites dont ils font aujourd’hui l’objet ne visent qu’a discréditer le mouvement paysan et sont injustifiées. C’est l’ensemble de ce mouvement ainsi que toute la population bretonne doivent maintenant les soutenir.

Gérard Durand
Gérard Durand

Il est clair que les FDSEA sont loin d’avoir une majorité évidente dans les chambres d’agricultures bretonnes, et que seul un pouvoir politique et représentation démocratique des paysans Bretons, tout comme de l’ensemble du peuple Breton, nous permettra de défendre ici, en Bretagne, l’agriculture paysanne et une production au service de la société et non de grands groupes privés.